Réseau Provence Dauphiné renforce son engagement en faveur de la mobilité durable

Le réseau et la mobilité durable

Réseau Provence Dauphiné renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en déployant une flotte de vélos cargos sur ses sites d’Annecy et de Grenoble. Suite à l’acquisition réussie de vélos cargos destinés à la livraison des clients situés dans l’hypercentre d’Annecy en 2021, cette seconde phase marque une étape supplémentaire dans la stratégie de décarbonisation de l’entreprise. Prévue pour juin 2022, cette initiative témoigne de l’engagement continu de Réseau Provence Dauphiné à réduire son empreinte carbone tout en renforçant sa compétitivité. Retour sur cette initiative…

Essentiellement utilisé dans le transport de marchandise, le vélo cargo est un vélo à deux ou trois roues équipé d’un moteur électrique. Il est destiné ici à faciliter et garantir aux livreurs des déplacements aisés et rapides dans le centre-ville en remplacement de leur parc camion 3.5t composé essentiellement de véhicules diesel. En adoptant cette solution de mobilité plus durable, le parc automobile d’Annecy et de Grenoble sera  réduit et destiné aux trajets longue distance uniquement. Un total de 3.1 tonnes de CO2 sera ainsi économisé, soit l’équivalent de 1410 km de trajets annuels effectués par commercial et plus du double pour les véhicules de livraison.

L’acquisition de vélos cargos pour les livraisons de ses clients offre de nombreuses opportunités pour Réseau Provence Dauphiné. Sur le plan environnemental, cette solution permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la lutte contre le dérèglement climatique et l’amélioration de la qualité de l’air en zone urbaine. L’entreprise y gagne également en compétitivité grâce aux économies réalisées sur les coûts de carburant et l’entretien du parc automobile. La transition vers des vélos profite également aux commerciaux qui voient leur temps de trajet réduit grâce au contournement des problèmes liés au stationnement et une amélioration de leur qualité de vie au travail. Cette démarche contribue également à répondre aux attentes croissantes des consommateurs et des salariés en matière de durabilité.

Précurseur dans la réduction de l’empreinte carbone des activités du réseau, Annecy renforce sa position d’avant-garde en matière de transition écologique et d’innovation au sein du réseau. Véhicules électriques, jardin permacole, gestion des déchets verts, collecte et retraitement des déchets verts, bacs de livraison réutilisables, sont autant de nouvelles pratiques mises en place par le pôle d’Annecy. Ces avancées ont inspiré et suscité l’intérêt d’autres membres du réseau parmi lesquels figure le pôle de Grenoble. Réseau Provence Dauphiné espère ainsi étendre ces pratiques novatrices à l’ensemble de son réseau, pour une transition écologique et une innovation encore plus largement déployées.

Soucieux de collaborer avec des entreprises leaders, RDP Annecy et Grenoble ont sélectionné Specialized à Valence (26) pour les accompagner dans cette acquisition. L’entreprise a été choisie pour son expertise dans la fabrication de véhicules neutres en carbone et sa proximité stratégique avec les pôles d’Annecy et de Grenoble. Les vélos  fournis par Specialized sont la garantie pour RPD de vélo efficients, à la pointe de l’innovation et de la sécurité.

Cette initiative s’aligne avec l’objectif national de neutralité carbone à l’horizon 2050. Conformément aux accords de Paris, toutes les entreprises devront avoir achevé leur transition d’ici 2050. Cet enjeu revêt une importance considérable pour les entreprises spécialisées dans le transport de marchandises avec la nécessité de repenser les méthodes d’approvisionnements et les déplacements des membres du personnel. En adoptant des mesures telles que l’intégration de véhicules électriques, Réseau Provence Dauphiné s’engage à jouer un rôle actif dans la réalisation de cet objectif national.

En adoptant des pratiques plus durables et des pratiques innovantes, RDP se positionne en tant que leader du secteur et renforce sa compétitivité grâce à la réduction de ses coûts opérationnels et l’amélioration de son efficacité énergétique. L’entreprise montre également l’exemple et incite d’autres acteurs à suivre le mouvement vers un avenir durable.

Vous avez une question ? appelez-nous ou remplissez le formulaire de rappel